En marge de la journée mondiale de la Radio 2021, Coracon sensibilise sur la lutte contre la covid-19

En marge de la journée mondiale de la Radio 2021, Coracon sensibilise sur la lutte contre la covid-19

Face à la pandémie de la covid-19 qui touche actuellement le monde entier, les radios restent des grandes voies de sensibilisation communautaire en ce qui concerne la diffusion des vraies informations sur les mesures barrières pour lutter contre cette pandémie mortelle.

En marge de la journée mondiale de la radio qui se célèbre le 13 février 2021, le Collectif des Radios communautaires du Nord-Kivu (Coracon) a tenu une séance de sensibilisation des médias le jeudi 11 février 2021 à Goma axée sur la lutte contre les fausses informations qui circulent dans la communauté en rapport avec la covid-19 et le rôle que les Radios doivent jouer quant à ce.

« Le thème choisit pour célébrer cette journée cette année 2021 c’est : la Radio, un cadre d’échange entre la population et les autorités pour mettre fin aux rumeurs sur la covid-19. Cela passe par l’amélioration de l’accès aux sources d’informations sur la pandémie de covid-19 dans des radios qui restent des outils précieux pour donner à la population des informations fiables sur sa protection face à la pandémie de la covid-19 » note Jacques Vagheni, Coordonnateur du Coracon.

À lui d’ajouter que le constat est très positif sur le travail fait jusque-là par les Radios du Nord-Kivu qui jouent pleinement leurs rôles dans la sensibilisation communautaire depuis le début de la pandémie de covid-19.

« Nous recommandons aux radios communautaires du Nord-Kivu de continuer à travailler dans cet élan et à privilégier cette thématique sanitaire dans leur programme d’où notre appel pour l’amélioration de la façon de communiquer des journalistes quant à ce. » souligne-t-il.

Une approche saluée par Docteur Deogratias Nzalamingi , Directeur de Cabinet du Ministre Provincial de la santé au Nord-Kivu.

« Nous souhaitons que les journalistes recourent toujours aux vraies sources d’informations auprès des experts de santé afin d’épargner la population des rumeurs » renchéri Docteur Deogratias Nzalamingi.

Plusieurs autres programmes sont prévus par Coracon à l’occasion de cette journée mondiale de la Radio


Dieudonné Mango