Dieudonné Mango

En dépit du report à une date ultérieure, pour raison de covid-19, de la tenue de la 8ème édition du Fe..."/>
Goma : le concours Amani entrepreneurs 2021 prime 4 meilleurs projets des jeunes

Goma : le concours Amani entrepreneurs 2021 prime 4 meilleurs projets des jeunes

Par Dieudonné Mango

En dépit du report à une date ultérieure, pour raison de covid-19, de la tenue de la 8ème édition du Festival Amani qui était initialement prévue du 12 au 14 février 2021 à Goma, le concours d’entrepreneuriat ainsi que d’autres activités connexes du Festival Amani se poursuivent comme à l’accoutumée.

À l’occasion de la finale du concours Entrepreneuriat 2021 du Festival Amani qui s’est tenue le jeudi 11 février 2021 à Goma, 4 meilleures jeunes entreprises ont été primées sur les 10 projets de business retenus pour la finale cette année.

« Nous avions au départ sélectionné 109 jeunes entrepreneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Au finish 10 finalistes sur base de certains critères liés à l’innovation ont été retenus et ont présenté leur projet sous format de business pitch devant un grand public et un jury d’experts et 4 prix ont été remis aux 4 premiers meilleurs projets » note Vianney Bisimwa Coordonnateur du Festival Amani.

Pour Patient Bembeleza, Commissaire Général en Charge de l’entrepreneuriat au Nord-Kivu qui a pris part à cette cérémonie, cette démarche du Festival Amani est à saluer car de son point de vue l’investissement à l’entrepreneuriat apporte des solutions innovantes aux problèmes de chômage des jeunes.

« L’entrepreneuriat est également une arme de paix et de cohésion sociale surtout dans le contexte du Nord-Kivu » rajoute-t-il.

Les 4 jeunes lauréats primés saluent cette action et encouragent d’autres jeunes à des innovations entrepreneuriales, le cas de Déborah Nzarubara qui est primée la première sur les 4 meilleurs avec sa jeune entreprise dénommée

« Grecom »

spécialisée en apiculture qui produit entre autres du miel.

Même son de cloche pour le deuxième parmi les 4 lauréats qui avec son agence de développement intégral se spécialise dans la gestion et recyclage des déchets plastiques.

Le coordonnateur du Festival Amani fait savoir en outre que ces 4 jeunes entrepreneurs primés par le jury seront suivis et bénéficieront du coaching des incubateurs partenaires du Festival Amani pour la pérennisation de leurs projets au-delà de l’appui financier reçu ce jour