Insécurité à Rutshuru: Le député Bonaventure Chirimpuwe alerte sur la gestation d’un mouvement insurrectionnel à Jomba.

Insécurité à Rutshuru: Le député Bonaventure Chirimpuwe alerte sur la gestation d’un mouvement insurrectionnel à Jomba.

Après les récentes incursions d’hommes armés suivies des kidnapping des civils dans le groupement Jomba ainsi que dans d’autres périphériques du territoire de Rutshuru, le député provincia Bonaventure Chirimpuwe, élu de cette même circonscription alerte sur la gestation d’un mouvement insurrectionnel à Jomba en territoire de Rutshuru.

Il l’a fait savoir au cours d’un entretien avec la presse locale ce samedi 09 janvier 2021, À en croire ce dernier, des assassinats ciblés, Kidnapping et toute autre genre d’insécurité, sont actuellement enregistrés à Rusthuru et deviennent inquiétante, Ce qui, selon lui fait croire à la gestation d’un mouvement insurrectionnel dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« À Kabindi Comme vous le savez bien il y a pas beaucoup de jours qu’on a assassiné des personnes pas seulement là, à Bunagana aussi on a tué un grand commerçant, et 3 personnes y ont été tuées dans moins d’une semaine.

Et la population a voulu manifester pour exprimer son ras-le-bol et les autorités sont en train d’établir des enquêtes » a-t-il indiqué. L’élu de Rutshuru dresse un bilan de de plus de 5 personnes lâchement abbatues en l’espace d’une semaine, il appelle la population à la retenue et à la vigilance.

« Dire que l’insécurité est dû à quoi, C’est trop tôt parce que les autorités chargées de la sécurité établissent encore des enquêtes afin de découvrir la cause profonde, On ne sait pas si c’est une cause endogène ou une autre mais je pense que dans les jours prochains les vraies causes seront connues, la solution est que la population puisse être vigilante et qu’elle soit prête à alerter la police la plus proche s’il y a un cas suspect » a souligné le député Bonaventure.

Il est à noter que le territoire de Rutshuru est l’un des territoires où le kidnapping des personnes bat son plein, plusieurs cas d’assassinat et de tueries de tous genres y ont été rapportés ces deux derniers mois, Son rapprochement du parc national de Virunga serait l’une des principales causes, selon plusieurs sources.

Freddy Ruvunangiza à Goma.