JDJ GOMA : la 11ème  édition du forum régional pour la paix, les jeunes préviennent Ebola

JDJ GOMA : la 11ème édition du forum régional pour la paix, les jeunes préviennent Ebola


C’est parti avec la 11ème édition du forum régional de jeunes pour la paix, JDJ Goma. Qui Vient d’être lancée ce jeudi 11 Avril, par Mgr Théophile KABOY, accompagné par l’aumônier diocésain de jeunes, Théophile SEBUKOZO Ce jeudi 11 Avril et qui va aller jusqu’au 14 Avril 2019 à Goma dans l’enceinte de la paroisse Notre Dame Du Mont CARMEL. Le Ministère de la division provinciale de la santé dans le cadre de riposte, n’a pas resté indifférent au lavage de mains et au prélèvement de la température pour se prévenir contre la maladie à virus Ebola.


Il est 8 heures à Goma ; à l’entrée du site du forum JDJ, où s’installent, les taques plein d’eau chlorée prête au lavage de mains. Se constate des délégations de jeunes venant de plusieurs horizons ; telles que ceux-là venues du RWANDA, BURUNDI, BUKAVU, UVIRA, BUTEMBO et NZULO. L’équipe envoyée par le ministère de la division provinciale de la santé et de la riposte contre Ebola, est stricte au lavage de mains.

‘’ Voici la servante du seigneur, que tout m’advienne selon ta parole’’, est le thème retenu pour cette 11ème édition du forum régional de jeunes pour la paix, JDJ Goma. Comme vient de le souligner Mgr l’évêque Théophile KABOY dans un coin de presse accordé aux journalistes de Goma. «C’est avec l’objectif de rassembler les jeunes venant de différents pays et zones de la région de Grands Lacs, sur la culture de la paix et la cohabitation pacifique tout en incitant en eux l’esprit de tolérance, de compréhension, de partage, et de la non-violence », dit-il.

En abordant le superviseur en PCI au sein du conseil provincial de la santé, Gustave BWAMI, trouve de son côté que la plupart des jeunes, sont engagés dans la prévention de la Maladie à virus Ebola, « C’est connu par tous, que nous sommes en pleine riposte par rapport à la maladie à virus Ebola et devons prendre des précautions. Comme Ici, il y’a une promiscuité des jeunes venant de différents coins de la région, voire là où, Ebola est déjà identifié. Avons mis ces dispositifs pourvu que tout celui qui arrive sur le site puisse se laver les mains pour une bonne prévention et une meilleure sécurité », explique-t-il. Parmi les jeunes, personne n’est épargnée par cette mesure de lavage de mains et du prélèvement de la température. Quant à ce, un jeune vidéaste et photographe de la Maison de Jeunes, Claude BARAZIRA, rencontré sur le site du forum JDJ Goma, entrain de capturer des images, donne ses appréciations, « je salue cette mesure puisque ça nous rassure psychologiquement la sécurité et la protection contre Ebola », déclare-t-il.
Par Lebon KASAMIRA