Le Comité national de pilotage du projet multinational de gestion intégré des pêcheries et ressources en eau des lacs Édouard et Albert LEAF II vers une solution durable

Le Comité national de pilotage du projet multinational de gestion intégré des pêcheries et ressources en eau des lacs Édouard et Albert LEAF II vers une solution durable

Cette réunion regroupant les experts nationaux, provinciaux et membres des comités de pilotage des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à côté des directeurs des ministères évoluant dans le secteur eau, pêche et environnement, la réunion tenue au chef-lieu de la province du Nord Kivu a permis aux parties prenantes de dresser une série des recommandations pour faire avancer les projets d’ici 2020.

Le projet LEAF II qui évolue sur trois composantes dont le développement de la pêche et gestion des ressources naturelles, la gestion intégrée des ressources en eau et la gestion et coordination de projet, couvre le bassin des lacs Edouard et Albert faisant partie de la série de la vallée du Rift partagé par la RDC et l’Ouganda.

La quatrième réunion conjointe avait pour objectif de présenter l’état d’avancement des activités du projet LEAF II depuis 2018 à nos jours et la planification des activités jusqu’à 2020. Elle a permis aux membres de comprendre les réalités du terrain et s’approprier les réalisations. Ils ont critiqué les failles recensées et se sont dits satisfaits des 85% d’actions déjà menées dans tous les secteurs d’activités.

Ce projet a déjà construit des débarcadères au lac Edouard et Albert, doté d’un laboratoire mobile moderne de pêche les intervenants au lac Albert, appuyer la surveillance du lac Edouard en équipant L’ICCN des outils mobiles sur ce lac entre autres un hors-bord. Il est important de retenir que les fonds pour exécuter le reste des programmes adoptés sont disponibles et l’accompagnement du gouvernement congolais dans la facilitation de l’exécution de ce qui reste à faire s’avère nécessaire a dit Joseph Matungulu, coordinateur du projet.

Gloria Naweza