Ligue 2 zone Est A: surplace pour Virunga,  Nyuki battu cette fois,  Kabasha éjecté au troisième rang

Ligue 2 zone Est A: surplace pour Virunga, Nyuki battu cette fois, Kabasha éjecté au troisième rang

La sixième journée de la manche aller dans la zone de développement Est groupe A de la deuxième division de la ligue nationale de football s’est achevée ce dimanche avec trois matches sur trois stade différents avec fortunes diverses.

Un total de neuf buts ont été inscrits dans l’ensemble de quatre matches. Comparativement à la quatrième journée, le secteur offensif n’a pas été très prolifique mais l’on notera le chamboulement sur le tableau avec une équipe d’ Étoile du Kivu en pleine réussite qui a su déchirer le statut d’invincibilité de Nyuki à Goma.

D’abord samedi à Bukavu, Le stade la concorde a accueilli un duel des fauves, ke spectacle était très émouvant bien qu’avec deux rythmes disctins, En premier acte Muungano a dominé la partie en marquant deux buts en l’intervalle de dix minutes, Claude Kiza Useni ancien de Virunga et transfuge de Nyirangongo en pleine bourre a en lui seul plié la rencontre, un doublé , voilà cette pépite, déjà buteur lors du derby peut prouver son statut de serial buteur en se fendant d’un doublé, d’abord pour l’ouverture du score en face d’une défense de Virunga attentiste, Claude kiza derrière la défense bat le portier Mangaza Kulewa pour le 1-0, dix minutes après le même Claude revient à la charge pour le 2-0, Virunga procède deux changements et voilà du répondant s’est fait voir et en fin Virunga réduit l’écart sur penalty botté par Kibiriti Gentil.

Score final, 2-1, une victoire qui fait les bonheurs de shala qui désormais peuvent faire pression sur Kabasha. À Uvira , Le derby quasi indécis n’aura qu’un but, et il s’agit de Vivi déjà avec six points avant le coup d’envoi qui ne rate pas le coche, petite victoire mais précieuse et qui permet à l’équipe chère au coach Amisi Kirero de se relancer désormais avec neuf points après la victoire cet après-midi sur Maika (1-0) , pendant ce temps à Goma, Le scénario a été incroyable et quasi improbable, Nyuki dont toutes les faveurs des pronostics y été jetées après son périple réussi au sud-kivu XXL avec à la clé neuf points, trois sur Muungano, sur Vivi et Maika. Nyuki garde sa première place mais comprends que les étoiles auréolés après onze matches face à Buda sans victoires ont gagné, et cette fois, ce succès a souri aux oranges qui désormais sont deuxièmes du pelletons.

À Uvira, Vivi enfonce Maika dans ses travers, 1-0, Vivi se relance avec désormais 9 points juste devant Virunga, et à Bukavu, Bukavu Dawa et Kabasha se quittent bons vieux amis 1-1, Kamabale Salita Gentil unique buteur kabashien signe son deuxième but dans cette campagne.

À dernière journée de la manche aller s’annonce très palpitante quand on sait que à Goma, Nyuki fera de son mieux pour conforter son leadership mais en face c’est sera Kabasha en ligne de mire qui aussi une victoire est souhaitée après quelques péripéties. À uvira, Vivi a été fort que Maika.

Voici les résultats de la sixième journée :
OC Muungano vs DC Virunga 2-1
OC Bukavu Dawa vs AS Kabasha 1-1
FC Vivi vs AS Maika 1-0
AS Nyuki vs Étoile du Kivu 1

Christian Kamalebo Kaporal