linafoot D2 Est A: Kabasha atomisé,  Nyuki pour un bol d’oxygène

linafoot D2 Est A: Kabasha atomisé, Nyuki pour un bol d’oxygène

Le derby des verts et noir a vécu ce mardi 19 janvier 2021 au stade de l’unité de Goma, galvanisés après sa petite victoire sur Bukavu Dawa, Les protégés du président Safari Amani méconnaissables ont pris une véritable raclée (1-3), dans un match que Nyuki a dominé de bout en bout.

Malgré sa mauvaise passe en ce début d’année, Le club cher à Faustin Makembe de Union Group derrière une défaite (3-2 pour Étoile du Lieu à Bukavu) et privé de son défenseur axial Blaise Kikimba pour carton rouge n’a fait qu’une bouchée double en battant Kabasha à domicile 3-1.

D’abord à la 38e minute de jeu, Mumbere Puissance profitant d’une hésitation de la défense des locaux surgit et trompe Freddy Mukadi qui ne devrait que constater le cuir finir sa course au fond du filet, ainsi Mumbere Puissance déjà buteur à Bukavu signe son troisième but dans cette campagne.

Ensuite, sur un beau service du capitaine Aby Fazili, Jonas Mumbere dans la surface de vérité est taclé avec virulence, l’arbitre central Jeff Baganda de la ligue de football du Sud-kivu indique le point de pénalty, Claude Semabo le transforme à la 51e de jeu soit six minutes après la reprise.

Et en fin, pendant le dernier quart d’heure de la rencontre, Les abeilles toujours en pleine réussite vont aller crucifier les kabashiens, déjà provocateur d’un pénalty l’avant-centre Dd Nyuki va se muer à passeur décisif, Jonas Mumbere d’un bon crochet sur le flanc sert sur le plateau Amisi Ayali allias Neymar, ce dernier d’un tête piquée va marquer le troisième but des bibolais, à trois à zéro les carottes étaient quasiment cuites pour Kabasha qui va aller réduire le score par le biais de Claude Mumbere Saiba après un coup franc bien botté par Kipasa.

3-1 au finish, victoire de Nyuki dans un match qui a opposé les deux anciens champions du Congo. L’homme du match élu par votre site est Baby Matumo portier de l’AS Nyuki auteur des plusieurs arrêts dans cette rencontre. Sur l’ensemble de deux matches livrés par ces grosses cylindrées, l’on retiendra un nul blanc à l’aller et un brillant succès de Nyuki au retour.

Pendant ce temps, à Uvira, Muungano de Bukavu est allé arracher un nul blanc (0-0) devant les locaux de L’AS Maika.

Christian Kamalebo