Masisi : Mercy corps épaule les cultivateurs de Kalonge en techniques agricoles

Masisi : Mercy corps épaule les cultivateurs de Kalonge en techniques agricoles

Masisi est l’un des territoires du Nord-Kivu les plus producteurs des vivres en RDC. Actuellement, ce territoire est touché par plusieurs catastrophes naturelles qui, non seulement occasionnent des pertes en vies humaines mais également détruisent les chants des paysans. À ceci s’ajoute le changement climatique dont l’impact négatif s’accentue dans les espaces champêtres du Nord-Kivu en général et de Masisi en particulier.

Les champs ne produisent plus comme avant d’où les greniers vides. Les enfants de Masisi connaissent la famine et le sous-développement de leurs villages.

Depuis 2018, l’Ong Mercy corps a entamé des séries de distribution des semences aux agriculteurs entrepreneurs. Mercy corps outille aussi les agriculteurs sur les techniques agricoles adaptées aux situations locales dans les saisons culturales.

Selon les bénéficiaires du programme FARM / tujenge kwa utulivu, le changement au sein de la population s’observe déjà. Grâce aux productions champêtres les habitants de KA LONGE dans le Masisi arrivent non seulement à nourrir leurs enfants mais aussi à les scolariser.

Mercy corps collabore avec les noyaux de paix et de développement « NPD » pour atteindre le grand objectif d’épargner les populations de BASHALI-KAHEMBE de la crise alimentaire.

Dieudonné Mango