Dieudonné Mango

A l’occasion de la clôture du programme IMAGINE de l’ONG Mercy-corps œuvrant en RDC, ce 31 mars 20..."/>
Nord-Kivu : Remise officielle au gouvernement provincial  des infrastructures d’eau du  programme « IMAGINE » de l’ONG  Mercy Corps

Nord-Kivu : Remise officielle au gouvernement provincial des infrastructures d’eau du programme « IMAGINE » de l’ONG Mercy Corps

Par Dieudonné Mango

A l’occasion de la clôture du programme IMAGINE de l’ONG Mercy-corps œuvrant en RDC, ce 31 mars 2021, les infrastructures d’eau construites par cette organisation non gouvernementale sous financement du gouvernement britannique à travers son programme IMAGINE ont été officiellement remis au gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Avec l’objectif d’améliorer le système en déserte en eau potable dans la ville de Goma, le Programme IMAGINE a construit 2 réservoirs d’eau d’une capacité de 5000 mètres cubes chacun respectivement à Bushara et au Mont Goma en élargissant son réseau de distribution d’eau de la ville de 65 KM et installé 94 bornes fontaines à travers différents quartiers.

Les infrastructures remise en main propre du Gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita qui a réceptionné officiellement ces ouvrages en présence du président de l’assemblée provinciale l’honorable ROBERT SENINGA, quelques députés nationaux et provinciaux élus de Goma et Nyiragongo, salue la diplomatie agissante du Chef de l’État qui, par sa vision mobilise plus des partenaires pour accompagner la politique sociale de la population congolaise.

L’autorité provinciale annonce la création d’une nouvelle société dans le cadre d’un partenariat public-privé, pour améliorer la desserte en eau potable au Nord-Kivu et la ville de Goma particulièrement.

il assure que gouvernement provincial reste comme maitre d’ouvrage et va continuer à gérer les infrastructures avec une gestion transparente; conformément à la loi sur l’eau de 2015; et qui préserve la pérennité de ces infrastructures avec accompagnement et surveillance des expert de Mercy Corps qui se chargera de la finalisation des travaux pour détecter les différentes anomalies et imperfections jusqu’en 2022.

A noter que C’est depuis plus de 20 ans que les villes de Goma et Bukavu sont fortement touchées par les mouvements de personnes déplacées. Suite à la forte croissance démographique, ces villes éprouvent des difficultés à adapter leurs infrastructures en conséquence. A Bukavu 31% de la population utilise une source d’eau améliorée ; un bidon rempli d’eau pèse plus de 20 kilos pour être transporté sur des longues distances ; toutes les deux semaines, un enfant sur cinq a la diarrhée à Bukavu et sur huit à Goma. C’est pourquoi après le constant le RAYAULE-UNI a choisi Mercy-corps via son programme IMAGINE, D’être financé à hauteur de 38 millions de sterling pour contribuer à la diminution du taux de la diarrhée.

Une satisfaction totale de Juliette John, la directrice de la coopération britannique, présent à cette cérémonie, voire les positivités dès l’exécution des travaux du programme IMAGINE qui a atteint son objectif principal; celle de réduire le taux de la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.

« Nous sommes extrêmement fiers des résultats de ce programme IMAGINE. En toute première ligne; je dois citer le fait que de 2016 à 2021 le programme a réduit de plus de la moitié, le taux de la diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans; sauvant des milliers des vies. Nous estimons que le nombre des personnes qui partent collecter de l’eau maintenant dans un rayon de 30 minutes, aller et retour; a doublé de 2019 à 2021. Actuellement, plus de 6 millions de personnes bénéficieront d’un accès à l’eau potable et qu’il n’y a eu aucun cas de choléra là où le programme opère » a-t-elle déclaré.

A savoir que : Mercy-corps est une Organisation Non Gouvernementale Internationale d’aide humanitaire et de développement, elle est opérationnelle en RDC depuis aout 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés.