Melis Boasi

Les élus Nationaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu toutes tendances confondues qui s’expriment sur la nomination d..."/>
Nord-Kivu : la paix et la sécurité, le gros des attentes des élus Nationaux de l’Est de la RDC auprès du nouveau Premier Ministre

Nord-Kivu : la paix et la sécurité, le gros des attentes des élus Nationaux de l’Est de la RDC auprès du nouveau Premier Ministre

Par Melis Boasi

Les élus Nationaux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu toutes tendances confondues qui s’expriment sur la nomination du nouveau Premier Ministre Sama Lukonde mettent un accent particulier sur les questions liées à la paix et à la sécurité dans ces provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo où sont identifiés des multiples groupes armés locaux et étrangers.

Jérôme Lusenge , Député National élu du territoire de Lubero a fait savoir à la presse de Goma le Dimanche 21 février que l’espoir de tout Nord-Kivutien se repose sur l’approche des résolutions des questions sécuritaires que va développer le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde.

« Nous espérons qu’avec le nouveau Premier Ministre Sama Lukonde , le Nord-Kivu et tout l’Est de la République Démocratique du Congo va retrouver la paix comme il a lui-même indiqué que ça figure parmi ses priorités » note Jérôme Lusenge, Député National élu du territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Même son de cloche pour Sosthene Maombi , Député National élu également du territoire de Lubero qui demande à la population de sa contrée de s’approprier la vision du Nouveau Premier Ministre Sama Lukonde qui vise une restauration effective de la paix au Nord-Kivu.

De son côté , Boniface Balamage qui est de l’opposition Front Commun pour le Congo, Député National élu du territoire de Idjui en province du Sud-Kivu, souligne que les élus Nationaux de l’Est de la RDC seront là pour suivre de près l’exécution effective de la promesse du Chef du Gouvernement celle de restaurer la paix dans les provinces de l’Est.

Par ailleurs, le vœu des élus Nationaux du Nord-Kivu réunis au sein du caucus des Députés Nationaux dirigé par le Député National Singoma Mwanza Hamissi est que le Ministère de la Défense Nationale revienne à un originaire du Nord-Kivu.

Selon ces élus Nationaux cela va donner du tonus dans cette démarche de la restauration de la paix à l’Est de la RDC.

Sama Lukonde , le nouveau Premier Ministre nouvellement nommé par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi devra donc travailler dans le sens de rencontrer les attentes de la population de l’Est de la RDC qui ne jurent que sur une paix et une sécurité durable pour une émergence de cette partie de la RDC.