Nord-Kivu : La Population salue la liaison par route de Goma à Butembo par la Société Provinciale de Transport

Nord-Kivu : La Population salue la liaison par route de Goma à Butembo par la Société Provinciale de Transport

La Société Provinciale de Transport (SPT) du Nord-Kivu a lancé son premier bus qui va désormais effectuer une liaison routière entre la ville de Goma, Chef-lieu de la Province et Celle de Butembo située dans la partie Grand Nord de la Province au bord duquel les premiers passagers ont effectué le voyage en date du lundi 11 janvier 2021.

Cette action qui porte la marque du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu est une première. Elle est saluée par la Population qui empreinte régulièrement ce tronçon.

« Après le lancement du transport urbain en ville de Goma avec les 14 bus de la SPT en date du 12 septembre 2020, il était important de servir également la Population qui quitte Goma vers d’autres villes et d’autres territoires de la Province et vice-versa. C’est la concrétisation de la promesse du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui veut faciliter le transport à tout Nord-Kivutien. » souligne Rodriguez Muhindo Palia, Ministre Provincial en charge des Transports au Nord-Kivu.

Il note également ce projet était conçu par pallier et que cela se fait conformément aux prévisions établies.

« La première étape était de servir la ville de Goma ce qui est déjà fait, la deuxième étape c’est la partie Grand Nord de la Province qu’on vient de lancer et la troisième étape sera le lancement des bus dans l’axe Goma-Masisi-Walikale qui est la partie Sud de la Province où les travaux d’entretien des routes vont bon train. D’autres lots des bus sont commandés pour cette fin » renchérit-il.

Pour Rosette Kanyere, Femme commerçante qui empreinte régulièrement la Route Goma-Butembo jusqu’à Beni ville , ceci constitue une opportunité pour elle de faire régulièrement le trafic de Goma à Butembo et vice-versa pour évacuer ses marchandises via le bus de la SPT qui remplit les normes du confort.

Même son de cloche pour Bernard Kashangabuye, Un habitant de Butembo rencontré à Goma qui salue le prix fixé par la SPT pour ce voyage entre Goma et Butembo.

« Avec 20 dollars américains seulement on peut atteindre Butembo en quittant Goma par ce Bus de la Société Provinciale de Transport. Ce n’était pas le cas avant. »note-t-il.

Quant à l’inquiétude d’une frange de la Population qui hésite d’empreinter ce tronçon suite à la situation sécuritaire dans la zone, Rodriguez Muhindo Palia, Ministre des Transports au Nord-Kivu rassure qu’une rencontre avec le Gestionnaire de la Société et d’autres partenaires va se tenir pour tabler sur le renforcement de la sécurité des passagers lors de leur voyage.

Melis Boasi