Dieudonné Mango

Désormais la Population du territoire de Beni meurtrie par la guerre à répétition et interminable, ne ..."/>
Nord-Kivu : Promesse Matofali « Suite à la recrudescence de l’insécurité , La population de Beni se lance dans la désobéissance fiscale »

Nord-Kivu : Promesse Matofali « Suite à la recrudescence de l’insécurité , La population de Beni se lance dans la désobéissance fiscale »

Par Dieudonné Mango

Désormais la Population du territoire de Beni meurtrie par la guerre à répétition et interminable, ne compte plus s’acquitter des taxes, impôts et redevances dû à la Province aussi longtemps que leur situation ne change pas sur terrain.

Cette question préoccupe au plus haut niveau Promesse Matofali, député Provincial élu de Butembo qui a saisi le Gouverneur de Province lors d’un point de presse tenu à Goma le jeudi 25 mars 2021 pour lui faire part des cris d’alarme des habitants de Beni massacrés par cette guerre qui handicape le tissus économique du coin.

« Il a été promis aux habitants de Beni par un moratoire du Gouvernement que ces tueries et massacres prendront fin dans un délai de un mois mais jusqu’aujourd’hui on tue, on massacre la population de Beni qui ne sait plus faire ses activités quotidiennes pour survivre. Il est donc, au stade actuel, anormal voir même impossible que cette population réponde aux obligations fiscales exigées par les autorités provinciales aussi longtemps que la sécurité n’est pas assurée dans ce coin de la Province » fait savoir le Député Provincial Promesse Matofali.

Il ajoute en indiquant « Lorsqu’on calcine les véhicules des marchandises des habitants de Beni, il est difficile qu’ils s’acquittent des taxes provinciales. Aujourd’hui ils ont droit de ne payer aucune taxe provinciale vu la précarité de la situation qu’ils traversent »

Cette décision intervient pendant que le Gouvernement de la Province du Nord-Kivu a lancé depuis le samedi 20 mars la 8ème édition de la semaine fiscale durant laquelle les autorités provinciales sensibilisent sur le paiement des taxes et impôts à la Province pour permettre son bon fonctionnement.