Tueries à répétition en Ituri : Le Député Jackson Ausse propose des pistes des solutions

Tueries à répétition en Ituri : Le Député Jackson Ausse propose des pistes des solutions

L’élu National de la Province de l’Ituri, Jackson Ausse, lève le ton face à l’insécurité récurrente vécue dans sa province où des communautés locales sont ciblées au quotidien.

Le cas récent de la tuerie de plus de 46 personnes dans le territoire d’Irumu n’a pas laissé indifférent ce Député National qui, tout en condamnant ces actes inhumains, propose des voies de sortie.

« L’effectif militaire et les moyens logistiques des militaires et policiers doivent être renforcés dans les différents territoires de la Province de l’Ituri où l’on assiste à une panoplie des groupes armés non contrôlés. Ça peut être une meilleure piste de solution parce-que il faut riposter face à ces crimes et sécuriser la population.» a-t-il indiqué à la presse de Goma.

Il appelle en même temps à des enquêtes qui doivent être ouvertes pour dénicher les auteurs de ces crimes. « L’assassinat récent a ciblé des peuples pygmées. Ça prend les allures du génocide. L’État doit intervenir pour que la paix revienne en ituri. »martèle-t-il.

Pour rappel, en date du 13 et du 14 janvier 2021, plus de 46 personnes ont été tuées dans le territoire d’Irumu en Ituri dans des attaques simultanées qui sont attribuées aux rebelles Adf.