Un pari gagné: l’ONG appel de Genève obtient l’accès humanitaire auprès d’un groupe armé

Un pari gagné: l’ONG appel de Genève obtient l’accès humanitaire auprès d’un groupe armé

À travers un dialogue soutenu, l’ONG Appel de Genève annonce avoir négocié et obtenu auprès du groupe armé APCLS et de deux communautés locales l’accès humanitaire. Le processus lancé il ‘Ya plus d’une année fait suite à des actes d’enlèvements, agressions, viols et attaques ciblées contre les acteurs humanitaires dans la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC.

Le dialogue initié a permis à APPEL DE GENÈVE d’obtenir un engagement formel auprès de l’ANSA, APCLS à faciliter l’accès humanitaire annonce un communiqué parvenu à la rédaction de ça se raconte.net. Le groupe armé s’engage à faciliter l’accès aux ONG souhaitant travaillée dans les limites de leurs compétences ajoute ce communiqué.
Le commandement de l’ANSA, APCLS a également fourni aux ONG un point de contact à travers lequel il sera possible de négocier l’accès. L’insécurité est l’un des obstacles majeurs pour l’action humanitaire dans les zones infectées par les groupes armés dans la partie est de la RDC .L’engagement pris par ce groupe armé est une bonne nouvelle pour la communauté humanitaire et les populations du Nord-Kivu affectées par la suspension, dans plusieurs zones, des activités humanitaires en raison des attaques contre les acteurs humanitaires. Appel de Genève est une ONG humanitaire neutre, impartiale et indépendante qui s’emploie à améliorer la protection des civiles dans les conflits armés à travers la promotion du droit international humanitaire.

Naasson waziwazi